Jardinage

  • Joubarbes en fleurs !

     Les joubarbes (ou SempervivumTectorum) sont de petites plantes succulentes, de la famille des crassulacées. La forme de leurs feuilles charnues, accolées les unes aux autres, évoque celles d'un artichaud.

    DSCF1775.JPG

    Les feuilles, riches en eau, se terminent par des piquants rougeâtres ou brunâtres. Les racines fibreuses permettent à la plante de s'accrocher sur des surfaces aussi hostiles que des rochers ou des murets de pierre sèche.

     

    Il y a quelques semaines, j'ai découvert trois grosses et longues tiges qui sortaient du milieu de mes joubarbes et qui ont grandit, grandit...

    DSCF1644.JPG

    Vous pouvez apercevoir, ci-dessus, en bas et à gauche de la photo, des petits stolons (tiges) qui poussent au ras du sol et s'enracinent en produisant, à leur tour, de nouvelles joubarbes.

    DSCF1756.JPG

     

    Les fleurs apparaissent en été et sont, chez moi, de couleur rose. Il en existe également des rouges et des jaunes :

    DSCF1776.JPG

    Les romains leur attribuaient la faculté d'éloigner la foudre, alors que les anciens scandinaves lui attribuaient le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits de la maison. Pour ma part et sans le savoir,  elles sont devant ma porte d'entrée....

    DSCF1777.JPG

    Ce sont des plantes très résistantes à la sécheresse et au froid et ne nécessitant presque aucun soin. Elles se plaisent dans tout sol bien drainé, même pauvre et sec.

    DSCF1781.JPG

    Les connaissiez-vous ? En avez-vous chez dans votre jardin ?

     

  • Un petit Commentaire SVP et Calendrier de l'Avent N° 16, 17 et 18

    Bonsoir,

    Je voulais vous dire que vos commentaires me manquent..... Alors, vite, laissez-m'en un, même un tout petit...... Cela me ferait plaisir de vous lire. Merci d'avance....

    Je vous montre ce que j'ai découvert dans le calendrier de l'avent ces derniers jours.... Donc, vendredi 16, une jolie broche spéciale brodeuse et très originale :

    DSCF0704.JPG

     

    Samedi 17 : une trousse avec des produits Thalasso. Vivement que j'ai une baignoire pour m'y plonger...

    DSCF0710.JPG

    et aujourd'hui, dimanche 18 : un petit pot de.... je vous donnerais la réponse demain.

    DSCF0709.JPG

     Cliquez ci-après : http://lespointsdelapresquile.over-blog.com/, si vous voulez découvrir ce que j'ai envoyé à Marylène.....

    Je vous montre également les jolies roses que j'ai reçues vendredi midi. En arrêt pour un long moment, mes collègues sont venues me rendre une petite visite avec ce joli bouquet.

    DSCF0706.JPG

    Encore merci à toutes les trois, Marie-Ange, Patricia et Sylvie ; vous revoir et "papoter" m'a fait grand plaisir. Vous me manquez. Lorque l'on travaille, on aimerait être en congés plus souvent, mais lorsque l'on est en "vacances forcées", on aimerait être au travail.... Je suis sûre que vous me comprendrez.

    Joyeuses Fêtes.gif

Un peu de ma vie et de mes passions : lecture, point de croix, crochet, brocantes, chats, etc...