• Esprit d'hiver

     

    Bonjour !

    Il y a deux mois, je me suis inscrite sur le blog PriceMinister-Rakuten afin de participer, pour la 1ère fois, aux matchs de la rentrée littéraire 2013. Nous devions choisir un livre parmi plusieurs proposés. Pour ma part, je n'en connaissais aucun. Aussi, après avoir lu les résumés, j'ai opté pour le livre de Laura Kasischke : ESPRIT D'HIVER.

     

    Image de Esprit d'hiver de Laura Kasischke.jpg

    En voici le résumé :

    Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange...

     

    Ma lecture :

    En ce matin de Noël, Holly se réveille avec une sensation bizarre et une phrase en tête qui ne la quittera plus de tout le roman. Mais, elle et son mari Eric se sont levés trop tard et il y a beaucoup à faire en ce jour de fête. Eric part alors chercher ses parents à l'aéroport, laissant femme et enfant à la maison. Ils ont en effet adopté une petite fille dans un orphelinat russe treize ans auparavant. Tatiana est désormais une adolescente de 15 ans, jusqu'à présent adorable et aimante. Elle est la fierté de ses parents et de toute la famille, mais elle est à l'âge des conflits. N'ayant pu ouvrir ses cadeaux au pied du sapin avec ses parents, Tatiana décide de faire la tête, d'être même parfois agressive vis-à-vis de sa mère et de la contrarier. A cela, il faut rajouter une véritable tempête de neige et le blizzard qui vont empêcher tous les invités de venir assister au déjeuner de Noël : la mère et la fille se retrouvent seules, isolées. Holly repense alors à leur rencontre, en Sibérie, et se remémore leurs premiers instants.

    Conclusion : Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans l'histoire pendant au moins les 100 premières pages. Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'aller-retour entre le passé et le présent. Les relations entre une mère et sa fille (adoptive ou pas) sont souvent difficiles à l'adolescence. Mais, c'est surtout sa fin qui m'a dérangée. Jamais je ne me serais attendu au dénouement de l'histoire. Suspense, sensation désagréable, angoisse, mystère, tout y est pour un bon Thriller. Mais, je n'aime vraiment pas ce type d'ouvrage et cela me conforte dans mes choix de lecture. Je ne lirais pas d'autre livre de cette auteure.

     

    Merci toutefois aux auteurs du Blog PriceMinister de m'avoir permise de recevoir ce livre et de pouvoir en faire une critique.

    479x324_logo2_rentree-literaire2013.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonne semaine !

Un peu de ma vie et de mes passions : lecture, point de croix, crochet, brocantes, chats, etc...